Avant tout voyage, une part de préparation est nécessaire. Cela est d’autant vrai si l’on veut partir dans une région froide… voir très froide !
En effet, sans parler de la Sibérie, Улаанбаатар (pardon “Oulan-Bator” en français) a une température moyenne de -22° degré en décembre … (non, le moins n’est pas une faute de frappe et, non, le mot moyenne n’est pas “minimale”). Ceci en fait la capitale la plus froide du monde, rien que ça !
Fort des expériences de Choub en basses températures et hautes altitudes (A son palmarès, un sommet de 7500 M d’altitude dans le massif du Pamir, Tadjikistan), nous nous sommes équipés en conséquence. Je vous laisse découvrir l’attirail sur la photo animée ci-dessous (si elle ne bouge pas, cliquez dessus !) :
Passer les conditions climatiques, il faut aussi récupérer (payer plutôt…) les visas. Ceci est une véritable course d’obstacles pour la Russie. Heureusement, il existe des entreprises (pour nous ce fût : action visa ) pour faciliter les formalités administratives et, notamment, éviter d’avoir à déclarer tous nos points de chute à l’avance.
Choub a préparé de son côté toutes les étapes de notre voyage. Il a trouvé pour pratiquement chaque ville un hébergement (auberge de jeunesse, hôtels, appartements…). Il a créé également un petit dossier pour chaque étape contenant : plan de la ville et des transports en commun, cheminement pour joindre les hébergements etc… le tout en français et en langue locale (finlandais, russe, mongole ou chinois) !
Voila comment va s’articuler notre périple (pour les flemmards, il y a la carte après l’énumération) :
- Avion à Genève pour Helsinki (en passant par Copenhague)
- Week-end à Helsinki en auberge de jeunesse
- Ferry de nuit pour traverser le golfe de Finlande et rejoindre Saint-Pétersbourg
- Quatre jours à Saint-Pétersbourg
- Train de jour pour Moscou
- Deux jours à Moscou
- Quatre jours et Quatre nuits dans le Transsibérien (ENFIN !)
- Trois jours de visite de Irkoutsk et du lac Baïkal
- Remonter dans le Transsibérien qui longe le lac Baïkal
- Un jours à Oulan-Oude (dernières villes russes avant la Mongolie)
- Transmongolien jusqu’à Oulan-Bator
- Trois jours à Oulan-Bator et steppe environnante
- Transmongolien jusqu’à Dàtóng en Chine (Muraille de Chine !!!)
- Un seul jour à Dàtóng
- Transmongolien jusqu’à Pékin (Beijing)
- Quatre jours à Pékin
- Avion pour Lyon (par Bruxelles)
Et voilà, il ne reste plus qu’à …
Autant le voyage que la narration que vous en faites me redonne l envie de partir.
J attends avec impatience les prochaines étapes et impressions !
Hey Vincent !
Je viens de voir ton post sur Facebook qui m’a donc amené sur ton blog … sympa, super sympa et très cool même ton projet =)
Je te souhaite tous mes encouragements et surtout mes meilleurs vœux de réussite pour ce périple, tu réalises un vieux rêve, il ne peut donc que t’arriver des bonnes choses, magiques !
Profite un max et tu nous feras un débriefing lors de ton retour, tu auras plein d’images dans la tête et dans l’appareil photo =)
Bon vent amigo et à très bientôt !
Dorian