Helsinki est le début du voyage

IMG_0596

Vendredi 22 Novembre, Levés à 5h45 à Grenoble, frais comme jamais nous prenons le train pour Genève. Nous survolons les Alpes dans un A320 puis la mer Baltique dans un Boeing 717 (pour ceux que ça intéresse…).

IMG_0630

Arrivé à Helsinki, et après un court voyage en Bus et une “longue” marche (3km, ok, mais avec 20 kilos sur le dos…), nous arrivons dans notre auberge de jeunesse. L’ambiance y est bonne. Elle est très grande (7 étages) et se situe juste à coté d’une ancienne prison rénovée en hôtel.

IMG_0668

Fatigués du voyage nous décidons de manger au restau de l’auberge et de faire une petite virée dans la nuit d’Helsinki… La fatigue nous rattrape vite, nous décidons donc de vite rentrer mais avec le projet de faire une visite guidée “gratuite” le lendemain.
IMG_0638

Samedi 23, réveil difficile pour Fils (le flemmard) mais Choub, lui, part faire les premières courses. Après un repas bâtard entre p’tit-dej’ et déjeuner, nous rencontrons notre jeune guide finlandais au pied d’une cathédrale orthodoxe imposante. Il y a déjà un petit groupe très hétéroclite (Suédois, Américains, Autrichiens, Danois…) prêt à le suivre.

Nous avons bien évidemment oublié la moitié de la visite, mais voila quelques anecdotes qui nous ont marqué :

IMG_0615

  • Le vrai nom de la Finlande est en faite “Suomi”. L’utilisation du mot Finlande viendrait du fait d’un roi suédois qui lisait une carte de son pays… or le bord Est de la carte ne lui appartenant pas, il aurait appelé ce bout de terre “la fin du pays” d’où… Finlande ! (Si ce n’est pas clair, Wikipédia devrait en dire quelque chose…)
  • Le suédois est la deuxième langue officielle du pays. En effet, 5% de la population parle cette langue nativement. D’ailleurs, L’hymne finlandais est un hymne suédois traduit !
  • Helsinki est une ville “jeune” et, de fait, n’est pas très chargée d’histoire. Mise à part un jeu de ping-pong entre La Russie et la Suède.. où la Finlande était la balle !

statutfesse

  • Celle qui nous a fait le plus rigoler : Une statue sur le port représentant une femme nue a été commandée à un artiste parisien. A la livraison, la ville ayant payé moins que le montant fixé au début du contrat. L’artiste tourna sa statue pour que la femme montre ses fesses au palais !

Cette visite nous a permis également de s’arrêter sur le marché du port. Nous en avons profité pour acheter du saumon fumé et des chanterelles (il y en avait des cagettes pour seulement 4€ le litre – oui, oui un litre de champignons ça a du sens ici !).
IMG_0645

Ensuite, nous sommes montés sur la tour la plus haute de helsinki… 70 mètres (Ce n’est pas la tour Elbua !!!). Nous offrant un Panorama… un peu décevant.

IMG_0665   Mais, fort de nos trouvailles sur le marché, nous fonçons nous concocter un sympathique petit repas dans la salle commune de l’auberge. Diner au son de Pop musique, un groupe de jeunes suèdoises ayant investi les lieux, le décalage était assez marrant !

IMG_0679

Dimanche 24, le départ pour Saint-Pétersbourg approche. le Ferry partant a 18h nous avons le temps de visiter une île forteresse aux abords de la ville. L’île s’avère également un peu décevante. Tout ou presque n’est ouvert qu’en été et le reste se résume à de gros et vieux canons. Fils est quand même excité à l’idée de visiter un sous marin de la seconde guerre mondiale… mais celui-ci est également fermé à la visite à cette saison. Par contre le vent et le froid sont au rendez-vous !
Ensuite, nous nous hâtons de rentrer prendre nos affaires à l’auberge, faire des courses pour la nuit et sauter dans un tram direction le port…

IMG_0692

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

2 Responses to Helsinki est le début du voyage

  1. Karo - Vincent - Lucien says:

    Bon voyage au cousin et a l’oncle … Bisous de nous 3

  2. Nathan says:

    Profitez bien des chanterelles, vous avez bien raison…Parce que ca sera peut-etre pas la même avec les mets mongols!!

Leave a comment