Oulan-Bator : froid, pollution et Genghis Khan !

12 Décembre (bis). Nous nous réveillons pour la deuxième fois ce matin. Une jeune femme nous montre notre chambre pour la nuit. C’est au deuxième étage de l’immeuble, l’appartement aménagé en auberge loge ici une demi-dizaine d’étudiants à l’année. Nous quittons cette ambiance auberge espagnole du soleil levant pour s’attaquer à la capitale la plus froide du monde…
Et, nous ne sommes pas déçus! Les moins 20 degrés nous gèlent IMG_1176les poils de nez à chaque respiration. Mais le vrai problème c’est la pollution. Elle est quasiment palpable ! Tant pis, nous allons faire avec. Nous faisons alors face à une circulation … très folklo : le klaxon est le moyen de communication principal, le feu vert des piétons est une anecdote, et celui qui a le plus gros 4×4 a tendance à gagner la priorité !
Nos deux objectifs principaux sont de récupérer des billets direction la Chine et rencontrer nos guides pour l’excursion du lendemain. J’aime autant vous le dire, c’est un gros et cuisant échec !
Après une marche d’une heure à travers la brume de pollution, nous arrivons à la gare. Nous apprenons qu’il est impossible d’acheter un billet à l’avance (Les mongols n’ont pas d’informations sur les place disponible avant la veille du passage du train). Il faudra donc que nous revenions dans 3 jours, la veille de notre départ…
Bredouilles (“brocouilles” dans le bouchonnois) mais pas démontés pour un sous nous partons à l’assaut de l’agence de guides.  Nous ne prenons pas les transports en commun car ils sont tellement bondés qu’il semble impossible de les utiliser… Et nous avons raison parce que nous allons plus vite à pied !  Après une heure de marche, nous arrivons devant une porte fermée et un interphone muet. Nous apprendrons plus tard IMG_1184que les guides sont partis en vacances.. Yeah ! Fils peste sur Choub qui, un peu pataud, ne comprend pas trop. Tant pis, nous ne verrons sans doute pas la campagne mongole… Nous passons alors nos nerfs sur un menu nomade : viande a gogo, dont du cheval.

    Pour nous changer les idées nous allons visiter le centre. Nous arrivons sur une place immense avec une magnifique statue équestre (La statue équestre de la place Sükhbaatar est la statue de Damdi  Sükhbaator, héros de la Révolution de 1921. le Lénine mongol quoi)au centre et un immense bâtiment (le siège du gouvernement) flanqués de trois statues, toutes aussi imposantes. Elles représentent la légende mongole, l’homme ayant conquit le plus grand territoire de tous les temps : Genghis Khan, son fils et son petit fils.IMG_1170Nous enchaînons avec la visite du musée de l’Histoire mongole. Malheureusement, peu de choses sont en anglais. Nous découvrons quand même de superbes costumes venant de toutes les époques mongoles. Mais aussi une grande salle réservée à la conquête de Genghis Khan et de son armée. Ils sont allés jusqu’aux frontières de la Hongrie tout de même !

11568147875_667406a95f_o
En sortant, nous découvrons une statue qui nous avait étonnement échappé. Elle représente un cube qui emprisonne et écrase la silhouette d’un homme. C’est un monument contre la peine de mort qui dégage une impression très forte. Nous n’arrêtons pas d’en faire le tour, pour l’apprécier sous tout les angles possibles…

11568265983_d1323a358a_o IMG_0821
Le soir arrivant, nous rentrons pour contacter l’agence de guides. En relisant les mails, Fils se rend contre qu’il y a bien un quiproquo concernant notre excursion, et que rien n’a été réservé. Dépités, nous appelons Petu pour se donner rendez-vous et aller manger avec lui. Nous nous retrouvons au milieu de la ville et prenons la direction d’un petit café. En chemin, nous lui racontons nos mésaventures du jour… Et, surprise !

IMG_1185    Il nous dit que son auberge propose une excursion de deux jours et une nuit en yourte au milieu du parc national. Il resterait deux places sur quatre. Nous reprenons le sourire, nous faisons demi tour direction son auberge de jeunesse. La-bas nous rencontrons la gérante qui nous confirme le tout. Pour 3O Dollars par personne, nous pourront le faire… c’est parfait !

IMG_1187
C’est tout guillerets que l’on va finalement manger un plat très consistant pour trois fois rien (2$) avec notre sauveur du jour : Petu ! Après, il part faire un petit tour en ville mais nous, nous devons nous reposer car demain départ à 8h pour la Mongolie. La vraie, enfin, celle que Fils attend en tout cas …

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a comment