Le Kremlin ou dernier jour à Moscou.. Le transiberien approche !

1 Décembre. C’est sous la neige que nous partons visiter le Kremlin. _MG_1980Le Kremlin a été tour à tour le siège du pouvoir des tsars, des révolutionnaires, puis des présidents actuels. Il est constitué d’une demi douzaine d’églises/cathédrales (encore !) et de la “maison blanche russe (le bureau du président). Le tout est encerclé par de hautes remparts.
Nous faisons plus d’un tour complet de ses remparts avant de trouver son entrée… ( ce qui fait plus de 2,2 km quand même !) à l’intérieur de l’enceinte nous sommes frappés par le nombre de clocher doré au sommet des cathédrales. Consciencieusement, nous visitons toute les églises. _MG_1996On retombe dans un festival d’icônes, il n’y a pas un seul petit bout de mur ou de plafond qui ne contient pas de peinture ! Fils sature un peu. Des églises, des églises, des églises… Nous faisons donc le tour du Kremlin mais de l’intérieur des remparts cette fois. Choub ne se souvient pas l’avoir visité jusqu’à que nous tombons nez à nez avec une énorme cloche en bronze. Celle-ci est cassée, nous pouvons apprécié l’épaisseur de ce mastodonte ( en bronze ? ). Choub a un flash back, en effet, il est déjà venu ici mais, étonnamment, les bâtiments ne lui rappelle rien. IMG_0906
En sortant du Kremlin, nous passons devant la flamme du soldat inconnu, un mémorial de la victoire contre les nazis qui a _MG_1855fait plus 20 millions de mort côté russe. La flamme est flanquée de trois soldat qui à la mode des soldat anglais font les poireaux et sont relayés toute les heures. Nous arrivons au moment d’une relève, et c’est sans surprise que l’on assiste à un rituel très guindé.
La faim nous rattrapant, nous filons dans le GOUM (“je reprends pour les deux du fond : la galerie commerciale de la place rouge”) pour manger dans un кофе (café qui est souvent un self plutôt) conseillé dans notre guide. Nous ne sommes pas déçu, c’est délicieux, russe et bon marché ( ce qui est étonnant dans le GOUM ). L’objectif suivant est la galerie d’art Tretiakov. _MG_2039Malheureusement, les horaires ont changé et nous arrivons trop tard. Mais cette petite escapade nous permet de passer sur des ponts qui nous offre de jolies vues sur le kremlin de nuit.
Notre transsibérien (ça approche…) ne partant qu’à minuit trente. Nous rentrons à l’auberge pour manger et patienter au chaud dans une petite salle commune. Nous rencontrons à l’occasion plusieurs personnes : un canadien, une américaine et même une norvégienne qui fait le même voyage que nous mais à des dates différentes ! Ils proposent de regarder un film, Inglorious Bastard est choisi. On s’extasie tour à tour du jeu de l’acteur allemand (Christoph Waltz) que ça soit en Français ou en anglais, il est ‘brillant’ comme dirait l’américaine.
22h30, il est l’heure de faire les sacs. 23h, on quitte le confort de l’auberge pour aller prendre… Le Transsibérien !!!! mais ça c’est une autre histoire…

_MG_2047

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

3 Responses to Le Kremlin ou dernier jour à Moscou.. Le transiberien approche !

  1. Isma says:

    fantastique ! … faaaaAAAANNNNNtastiqueEE !!! (le dire comme Stromae)

Leave a comment